Le syndicat d'élevage
Estavannes
Titre

 

 Le Syndicat d'élevage pie noir

 

 Le Syndicat d'élevage pie noir

Le syndicat d'élevage d'Estavannens a été fondé le 11 août 1902 avec pour but l'amélioration du bétail bovin.

Les membres fondateurs de la société sont : Charles Jaquet (président), Jean Caille (secrétaire-caissier), Irénée Pharisa (membre du comité), Constant Jaquet, Léon Jaquet, Louis Jordan, Joseph Caille, Jules Grandjean, François Caille, Louis et Constant Jaquet, Joseph Frésey de Grandvillard.

La première décision consignée dans les procès-verbaux de la société a été l'achat d'un "reproducteur" lors du concours des taureaux à Bulle. Il faut préciser qu'au moment de la fondation de la société, la couleur de la race a dûêtre déterminée. C'est "la noire" qui a été retenue.

On peut retenir les faits marquants suivants, notés dans les procès-verbaux :

1919        - fièvre aphteuses décimant une partie importante du cheptel.
1928        - inscription dans l'annuaire international des éleveurs publics.
1950        - nouvelles pertes de bétail, dues celles-ci à la tuberculose.
1952-53    - premiers croisements avec des taureaux étrangers.
1963-64    - autre fléau portant préjudice à la race : la consanguinité.
                  c'est à partir de ce moment-là qu'eurent lieu les croisement avec la race Holstein.
1977        - célébration des 75 ans de la société.

A ce jour, la société comprend 9 sociétaires d'Estavannens, 2 de Grandvillard, 1 de Neirivue et 1 d'Albeuve. Le comité est composé de Nicolas Pharisa (président), de Jacques Pharisa (membre) et de Bernard Caille (secrétaire).

Notre Syndicat d'élevage s'est illustré depuis longtemps dans diverses expositions régionales ou na- tionales.

En 1975 déjà, la vache "Bella" à Joseph Caille fut championne du pis à Bulle.

En 1986, "Créole" à Bernard Caille représente le canton à l'Olma.

En  1989,  "Venise" aux frères Jaquet (aujourd'hui établis au Canada) fut Grande Championne et "Pervenche" propriété de Francis et de Bruno Jaquet enlève un 1er prix à toutes les expositions auxquelles elle participe. Elle fut Réserve Championne du pis à l'Exposition nationale de Montilier. A la Gruyère Expo, elle fut Réserve Grande Championne et Réserve du pis.

"Vitamine" fait aussi partie de l'élevage de Francis et de Bruno Jaquet. Elle fut sacrée Grande Cham-pionne à l'Expo Gruyère et Réserve Grande Championne à l'Expo Junior.

Mais c'est plus récemment qu'un véritable festival de places d'honneur donna une excellente renommée aux éleveurs d'Estavannens.

En 1992, "Câline", propriété de Fernand Jaquet, fut Réserve Championne du pis à l'Expo Bulle et remporta un 1er rangà l'Expo Gruyère. Elle fut sacrée Championne du pis lors du 90ème anniversaire du syndicat d'Estavannens.

En 1995, à l'Expo Junior, la génisse "Madawaska" à Stéphane et Paul Pharisa, remporte un 1er rang. En 1996, "Taquine" appartenant à Francis et à Bruno Jaquet fit un 1er rang et remporta une mention honorable à l'Expo Gruyère. Mais cette année-là, le meilleur résultat fit obtenu par "Mimosa" à Aloys Pharisa. Elle enleva le titre de Grande Championne Gruyère Expo.


En 1998, ce sont trois vaches qui joueront les vedettes tout au long de l'année :

"Cornette" à Fernand Jaquet obtient un 1er rang à la Junior Expo et un 2ème rang avec mention honorable, au classement du meilleur pis à la Gruyère Expo.

"Pervenche" propriété de Francis et Bruno Jaquet enlève un 1er prix à toutes les expositions auxquelles elle participe. Elle fut Réserve Championne du pis à l'Exposition nationale de Montilier. A la Gruyère Expo, elle fut Réserve Grande Championne et Réserve du pis.

"Vitamine" fait aussi partie de l'élevage de Francis et Bruno Jaquet. Elle fut sacrée Grande Championne à l'Expo Gruyère et Réserve Grande Championne à l'Expo junior.

En 1999, c'est encore "Pervenche" qui fut classée 1ère et Réserve Grande Championne et Réserve Championne du pis à l'Expo Junior. "Elégante" à Aloys Pharisa fit un 1er rang et emporta une mention honorable à l'Expo Junior.

Diverses manifestations furent organisées à Estavannens. Entre autres :

Le 75ème anniversaire de la société, en 1977, qui rassembla près de 400 vaches sur la place du Grand Clos. En 1992, lors de la célébration du 90ème anniversaire, la vache "Perle" à Aloys Pharisa emporta le titre de Championne.

En 2002, notre syndicat a organisé le centième anniversaire de son existence. Ce fut le couronnement de notre élevage.

L'organisation de la "Poya 2000" nous a fait le plaisir de nous associer à leur fête. Le Syndicat Holstein s'est fait un devoir d'y présenter le meilleur de nos troupeaux pour le cortège. En effet, tous les éleveurs ont pu y participer avec une ou plusieurs bêtes. Le samedi aussi, nous avons tenu un stand où les meilleurs sujets ont été exposés.

Le Comité 

Troupeau de Jacques et Philippe Pharisa, en 1998

 

 

 

 

 

Flèche-Haut

 

 

Haut de la page